2014

La Compagnie Theta-Théâtre s’est formée en Avril 2009 de la rencontre de personnes d’horizons divers autour d’une passion commune : le théâtre. La création de cette troupe a pour idée première de faire vivre la poésie et la richesse de la langue française. La plupart des membres sont d’origine allemande et française.La première création de Theta-Théâtre, « Les Pas perdus » de Denise Bonal a été présentée en 2010, la deuxième, « Morts de rire » de Jean-Pierre Martinez, en 2011. En février 2013, la compagnie Theta-théâtre a joué « Moi, je m’appelle Alice » d’après Sophie Balastre sous la direction de Nicole Martinez.

 


 

Nicole Martinez

Nicole MartinezDirectrice de Theta-Théâtre, metteur en scène.
Allemande de 33 ans, vivant depuis quatre ans à Berlin, elle a toujours aimé le monde du théâtre – déjà enfant, elle a joué dans des pièces sonores. Son amour pour la langue française l’a amenée à participer à différentes pièces de théâtre françaises jouées par des amateurs avec des rôles aussi variées que : Léon et La Comtessedans La trilogie de Figaro de Beaumarchais, une Montre chez le psychiatre dans Les Diablogues de Roland Dubillard, Eglé dans La dispute de Marivaux et Pierrette dans Huit femmes de Robert Thomas. Ayant vécu en France entre 2004 et 2007, elle a fait une excursion intéressante dans le théâtre anglais en jouant Norma et Hilary dans The revengers’ comedies d’Alan Ayckbourn (une allemande faisant du théâtre anglais en France, étrange n’est-ce pas ?) ainsi que des rôles variés dans Les pas perdus à Paris pendant 8 mois aux théâtres « La providence » et « l’Article ». Endstation Hoffnung de Holger Schober a été son unique expérience théâtrale en langue allemande. Elle s’est repentie dans le théâtre français en 2008 et renouvelle son expérience des « Pas perdus », cette fois également de l’autre côté du rideau. Elle a fondé la compagnie Theta-théâtre où elle assume le rôle de directrice et de la mise en scène et d’actrice. Sous sa direction, Théta-Théâtre a également monté la pièce « morts de rire » en 2011 et va monter « Moi, je m’appelle Alice » début 2013. Dans la vraie vie elle est « Diplom-Kulturwissenschaftlerin » (spécialisée France/Allemagne).

 

Christiana Weiler

Originaire de Lübeck, elle a joué pendant trois ans dans une troupe de théâtre amateur de son Lycée. Elle a participé entre autre dans la pièce Gesellschaft im Herbst de Tankred Dorst.
Pendant ses études elle est allée à Paris avec le programme Erasmus. Après deux semaines elle était persuadé que Paris était la ville de ses rêves et elle restait pour finir ses études de gestion et pour travailler deux ans pour un site français de location de vacances.
Elle est arrivée à Berlin en 2009 et travaille depuis comme chef de projet pour une société éditeur de logiciel.
Elle a cherché activement le contact avec la scène française à Berlin et elle est tombée sur une annonce de Theta-Théâtre. Theta-Théâtre ne l’a pas seulement permis de faire revivre sa passion pour le théâtre mais aussi de le faire en français!
En 2011, elle a joué dans Morts de rire et le nouveau défi l’attend en février 2013 avec Moi, je m’appelle Alice.

 

 

Aliénor Bordes

Française, originaire de la région lyonnaise, sa première rencontre avec le théâtre se fait au collège lorsque, à la maîtrise de la Loire ils préparent une pièce musicale de théâtre.
C’est un an après son arrivée à Berlin en 2010 qu’Aliénor renoue avec le théâtre dans le cadre d’un projet de l’école de musique de Wedding « Polly » (un opéra de John Gay).
Ensuite elle s’essaiera dans les ateliers de La Ménagerie, entre autres dans « le corps en jeu », un atelier de Pascale Berger.
Reprenant des études de chant, elle se voit proposer un projet de chœur dans Frau Luna de Paul Lincke pour la Volksbühne en 2013. Lorsqu’en mars 2014 elle tombe sur une annonce de Theta-Théâtre, elle saute sur l’occasion et est trop heureuse de participer à cette nouvelle aventure.

 

 

Daniela Barisic

Daniela Barisic

Née en Allemagne, elle a effectué sa formation auprès de Yva Barthélémy à Paris. Elle participe à de nombreuses Masterclasses, entre autre avec Dalton Baldwin à Nice, Barcelone et Fès. Elle se produit dans de nombreux récitals en Allemagne et en France. Son vaste répértoire français, allemand et russe comprend autant des oeuvres d’opéra classique que le genre du Lied et de la chanson. Des metteurs en scène lui permettent de participer à plusieurs productions, en particulier Eric Wolf au théâtre du Point d’Eau à Strasbourg. Sa collaboration avec Edmund Gleede, le plus grand spécialiste d’Offenbach à ce jour, l‘amène en 2006 à la réalisation d’une « soirée Offenbach » dans laquelle on à pu (peut) apprécier ses qualités de comédienne et de chanteuse. En 2007, ceci est confirmé lors de la réalisation d’un programme Schumann-Eichendorff mis en scène par Klaus Jensen. En 2011, elle fonde le trio « Passion », chant, clarinette, piano. En septembre 2014 elle se produit à Berlin sur des airs de Lady Macbeth/Verdi au Theaterforum Kreuzberg, et en tant qu’actrice, dans « Gamines » de Sylvie Thestud au Theaterhaus Mitte en juin 2014.

 

 

Simon Klein

Simon Klein

Malgré son nom très allemand, Simon est un Français de passage à Berlin le temps d’un semestre. De ses origines lorraines lui sont restés ce patronyme germanique, ainsi qu’une envie de théâtre (le Théâtre du Peuple de Bussang, dans les Vosges y est peut être pour quelque chose). Depuis le lycée il a joué dans différents groupes de théâtres amateurs, jouant notamment dans Le Cercle de Craie Caucasien de Bertolt Brecht ou encore endossant le rôle de Vsevolod Meyerold, ce metteur en scène torturé du Richard III N’aura Pas Lieu de Mateï Visniec. Même pour son court passage à Berlin, il a cherché à cultiver sa passion pour le théâtre en rejoignant l’équipe du Théta Théâtre pour « Gamines ». Autrement, il fait un stage de recherche sur l’impact des pesticides sur les insectes pollinisateurs.