2012-2013

Nicole Martinez

Nicole MartinezDirectrice de Theta-Théâtre, metteur en scène.
Allemande de 33 ans, vivant depuis quatre ans à Berlin, elle a toujours aimé le monde du théâtre – déjà enfant, elle a joué dans des pièces sonores. Son amour pour la langue française l’a amenée à participer à différentes pièces de théâtre françaises jouées par des amateurs avec des rôles aussi variées que : Léon et La Comtessedans La trilogie de Figaro de Beaumarchais, une Montre chez le psychiatre dans Les Diablogues de Roland Dubillard, Eglé dans La dispute de Marivaux et Pierrette dans Huit femmes de Robert Thomas. Ayant vécu en France entre 2004 et 2007, elle a fait une excursion intéressante dans le théâtre anglais en jouant Norma et Hilary dans The revengers’ comedies d’Alan Ayckbourn (une allemande faisant du théâtre anglais en France, étrange n’est-ce pas ?) ainsi que des rôles variés dans Les pas perdus à Paris pendant 8 mois aux théâtres « La providence » et « l’Article ». Endstation Hoffnung de Holger Schober a été son unique expérience théâtrale en langue allemande. Elle s’est repentie dans le théâtre français en 2008 et renouvelle son expérience des « Pas perdus », cette fois également de l’autre côté du rideau. Elle a fondé la compagnie Theta-théâtre où elle assume le rôle de directrice et de la mise en scène et d’actrice. Sous sa direction, Théta-Théâtre a également monté la pièce « morts de rire » en 2011 et va monter « Moi, je m’appelle Alice » début 2013. Dans la vraie vie elle est « Diplom-Kulturwissenschaftlerin » (spécialisée France/Allemagne).

 

Christiana Weiler

Originaire de Lübeck, elle a joué pendant trois ans dans une troupe de théâtre amateur de son Lycée. Elle a participé entre autre dans la pièce Gesellschaft im Herbst de Tankred Dorst.
Pendant ses études elle est allée à Paris avec le programme Erasmus. Après deux semaines elle était persuadé que Paris était la ville de ses rêves et elle restait pour finir ses études de gestion et pour travailler deux ans pour un site français de location de vacances.
Elle est arrivée à Berlin en 2009 et travaille depuis comme chef de projet pour une société éditeur de logiciel.
Elle a cherché activement le contact avec la scène française à Berlin et elle est tombée sur une annonce de Theta-Théâtre. Theta-Théâtre ne l’a pas seulement permis de faire revivre sa passion pour le théâtre mais aussi de le faire en français!
En 2011, elle a joué dans Morts de rire et le nouveau défi l’attend en février 2013 avec Moi, je m’appelle Alice.

 

Margo Thierry

Margo a découvert le théâtre à l’école primaire. Elle a passé près de 10 ans au « Théâtre du Cercle » à Rennes où elle interpréta entre autres La Flèche dans « l’Avare » de Molière. Plus tard, elle s’y est aussi investit en animant des ateliers théâtre pour enfants. Après avoir mis sa passion de côté durant ses études, elle a repris le théâtre à Berlin en rejoignant la troupe de Théta-Théâtre à l’automne 2011.

 

Thierry Fasquel

Thierry vit à Berlin depuis février 1990, y a accompli d’abord ses obligations militaires puis après avoir fait un tas de petits boulots il entamé sa carrière d’enseignant en 1992 et exerce encore aujourd’hui cette profession.

Le théâtre n’était pas une vocation. Il y a 5 ans il a été sollicité par un metteur en scène français pour participer à une adaptation d’une pièce de Molière L’avare. L’expérience lui a plu et par l’intermédiaire des premiers membres de ce qui allait devenir la Ménagerie il est entré en contact avec Nicole Martinez, la directrice de Theta-Théâtre. Il va participer en février prochain à son troisième spectacle Moi, je m’appelle Alice au sein de cette troupe.