La troupe
La Compagnie Theta-Théâtre s’est formée en Avril 2009 de la rencontre de personnes d’horizons divers autour d’une passion commune : le théâtre. La création de cette troupe a pour idée première de faire vivre la poésie et la richesse de la langue française. La plupart des membres sont d’origine allemande et française. La première création de Theta-Théâtre, « Les Pas perdus » de Denise Bonal a été présentée en 2010, la deuxième, « Morts de rire » de Jean-Pierre Martinez, en 2011. En février 2013, la compagnie Theta-théâtre a joué « Moi, je m’appelle Alice » d’après Sophie Balastre sous la direction de Nicole Martinez. En 2014, elle a joué « Gamines » d’après Sylvie Testud, en 2016 « Le repas des fauves » de Vahé Katcha; en 2018 « La promesse de l’aube » et 2019 « Le roi se meurt » (mise en scène Roger Simi).
Anya Abaoui
Originaire de région parisienne, Anya a toujours aimé le théâtre qu’elle a découvert a travers ses lectures et en allant voir de nombreuses représentations. Ce n’est qu’en 2014 qu’elle décide de se lancer en intégrant sa première école de théâtre (Cours Florent) puis poursuit au Centre des Arts de la Scène l’année suivante. En arrivant à Berlin en 2018, elle intègre la troupe theta théâtre.
Tatiana Baros
Née à Genève, Tatiana a fait une licence de communication, et après une école de théâtre à Paris (centre des arts de la scène). Passionnée par le théâtre depuis toute petite, elle a rejoint Theta-Théâtre en 2022.
Aliénor Bordes
Française, originaire de la région lyonnaise, sa première rencontre avec le théâtre se fait au collège lorsque, à la maîtrise de la Loire ils préparent une pièce musicale de théâtre.
C’est un an après son arrivée à Berlin en 2010 qu’Aliénor renoue avec le théâtre dans le cadre d’un projet de l’école de musique de Wedding « Polly » (un opéra de John Gay).
Ensuite elle s’essaiera dans les ateliers de La Ménagerie, entre autres dans « le corps en jeu », un atelier de Pascale Berger.
Reprenant des études de chant, elle se voit proposer un projet de chœur dans Frau Luna de Paul Lincke pour la Volksbühne en 2013. Lorsqu’en mars 2014 elle tombe sur une annonce de Theta-Théâtre, elle saute sur l’occasion et est trop heureuse de participer à cette nouvelle aventure.
Thomas Boulet
Né en France, Thomas est originaire de la région Lilloise. Durant ses études à Rennes, il a la chance de faire ses premières expériences avec le théâtre en suivant quelques mois les cours proposés à son école. Thomas s’installe à Berlin en 2011. Son souhait de maintenir un lien avec la culture française le mène naturellement à assister à des représentations de théâtre en langue française à Berlin. En 2018 il assiste à la représentation de « La promesse de l’aube » par la troupe Theta-Théâtre. L’année suivante il a la chance de rejoindre la troupe Theta-Théâtre pour le montage de la pièce « Le Roi se meurt ».
Nathan Jaspart
Nicole Martinez (directrice)
Allemande, vivant depuis 2009 à Berlin, elle a toujours aimé le monde du théâtre – déjà enfant, elle a joué dans des pièces sonores. Son amour pour la langue française l’a amenée à participer à différentes pièces de théâtre françaises avec des rôles aussi variées que : Léon et La Comtesse dans La trilogie de Figaro de Beaumarchais, une Montre chez le psychiatre dans Les Diablogues de Roland Dubillard, Eglé dans La dispute de Marivaux et Pierrette dans Huit femmes de Robert Thomas. En France, elle joué dans des théâtres parisiens Les pas perdus, expérience renouvelée lors de son arrivée à Berlin, cette fois également de l’autre côté du rideau. Elle a fondé la compagnie Theta-Théâtre où elle assume, selon les projets, les rôles d’actrice ou de metteur en scène.