La promesse de l’aube
Pièce de théâtre inspirée par le roman du même nom de l’auteur Romain Gary
5 et 6 octobre 2018, 21h, à l’ACUD-Theater
Nous avons précédemment joué les 16 et 17 mars 2018, 20h, à l’Institut français de Berlin
Reservez maintenant!
Note du metteur en scène
«Avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais.»
On peut toujours commencer par une citation de l’auteur pour présenter l’adaptation théâtrale que nous tentons de mettre en scène avec le texte de Romain Gary. C’est classique mais pratique car représenter 390 pages d’un récit autobiographique qui démarre à Wilno en Lituanie et se termine sur la plage de Big Sur en Californie (en passant par la Pologne, Nice, Londres, l’espace aérien allemand pendant la guerre…) sur une scène de théâtre de 6 mètres sur 4, n’est pas aisé. Nous ne disposons ici que de peu d’artifices ; La dissimulation, la lumière, le son, l’évocation et l’énergie humaine. C’est un véritable combat entre intellect et corporis ; Comment un texte peut-il prendre corps sur une scène ?
Nous sommes huit à former une troupe et à travailler pour que s’opère peut-être cette magie théâtrale.
Finalement, cette phrase d’introduction de l’auteur nous éclaire sur l’essentiel de la vie de notre héros Roman Kacev : C’est l’histoire d’un homme qui vit avec le handicap d’une mère qui a été trop aimante et qui est trop présente.
La troupe
La Compagnie Theta Théâtre s’est formée en 2009 de la rencontre de personnes d’horizons divers autour d’une passion commune : le théâtre. La création de cette troupe a pour idée première de faire vivre la poésie et la richesse de la langue française. La plupart des membres sont d’origine allemande et française. Voir les pièces précédentes
Mise en scène : Roger Simi
Avec : Anya Abaoui, Aliénor Bordes, Elsa Doeldissen, Jesús Espuña, Thierry Fasquel, Gautier Keusch, Nicole Martinez
Avec l’aimable soutien de :
Photos de nos représentations…
(Crédit photo : Alex Corbi)