2014 – Gamines

(→ Deutsche Version)

26, 27 & 28 juin 2014, 19h30 – 29 juin 2014, 18h00

Synopsis de la pièce

Gamines, c’est l’histoire de trois fillettes seules avec leur mère, dans un monde d’adultes qui les isole. Trois têtues, tenues éloignées d’un « il » mystérieux, un père qu’il ne faut pas nommer et qui viendra un jour frapper à la porte… Trois voix d’enfants relayées par trois femmes.

Décalée, inventive et drôle, cette comédie  nous fait rire, nous  touche sans nous cacher la détresse… Comme un bonbon qui serait doux mais très acidulé…

Extrait

Qu‘est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ?
J‘ai volé une photo. Une toute petite photo.
Tu lui ressembles tellement, a dit ma sœur.
J‘ai mis la photo dans ma poche. Je me suis assise dessus pendant trente ans.
Elle est ressortie de ma poche! J‘ai dit à mes sœurs. J‘ai vu l‘homme de la photo !
Qui ?
Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n‘est pas une photo, c‘est un homme !

L‘auteur

Sylvie Testud est une actrice, écrivaine et réalisatrice française. Elle a adapté au théâtre son roman autobiographique « Gamines », publié en 2006.

Le metteur en scène

Damien Poinsard est le Président de La Ménagerie, plateforme du théâtre francophone à Berlin. Il est acteur, metteur en scène et enseignant d’arts dramatiques. Sa pédagogie est basée sur le travail du corps, la décomposition / reconstruction de l’acte théâtral et le rôle prédominant du rythme. Il est fondateur et directeur de la Compagnie ISNT’IT qui propose notamment du théâtre en appartement. Il s’intéresse au théâtre contemporain, tout particulièrement au Théâtre de l’Absurde. Il cherche à mettre en place une autre relation entre la scène et le public en cassant les rapports conventionnels par des mises en scène décalées et drôles.

La troupe

La Compagnie Theta-Théâtre s’est formée en avril 2009 de la rencontre entre personnes de divers horizons ayant une même passion: le théâtre. La création de cette troupe a pour idée première de faire vivre la poésie et la richesse de la langue française. La plupart des membres sont d’origine allemande et française. La première création de Theta-Théâtre, « Les Pas perdus » de Denise Bonal, a été présentée en 2010, la deuxième,  « Morts de rire » de Jean-Pierre Martinez, en 2011. En février 2013 la compagnie Theta-théâtre a présentée la pièce « Moi, je m’appelle Alice » d’après Sophie Balastre.


Mise en scène : Damien Poinsard

Avec : Nicole Martinez, Aliénor Bordes, Christiana Weiler, Daniela Barisic, Simon Klein

Langue : français sur-titré allemand

Entrée: 9€ / 6€

Theaterhaus Berlin Mitte

Wallstraße 32
U2 Märkisches Museum – U8 Heinrich-Heine-Straße
Voir l’accès dans Google Maps 

Réservez maintenant!

 

Nous remercions pour son aide précieuse : Jérôme Martinez – gestion informatique, critiques constructives et toujours là quand on a besoin de lui

La_menagerie

 


On se prépare…

Choquées

Tous


La générale

Gamines Television Groupe(Crédit photo : Jean-François Lelievre)


La première
Apéro La Ménagerie 16.11.2012
Apéro La Ménagerie 16.11.2012
(Crédit photo : Pascal Miet))


Photos de notre précédente pièce « Moi je m’apelle Alice »


Be Sociable, Share!